Pourquoi avoir un site internet ? Pour quoi faire ?

Avant tout, savez-vous que plus de 88% des français utilisent internet, que 74% y accèdent tous les jours (cela monte à 95% chez les 18-24 ans) et qu’ils y surfent en moyenne 4h48 au quotidien (soit plus de 33h par semaine !) ? (source : étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux sortie début 2018)

Ces chiffres montrent à quel point il est difficile aujourd’hui de faire sans cette technologie.

Vous démarrez votre activité et pensez qu’avoir un site n’est pas une priorité ou encore, votre entreprise fonctionne bien alors que vous n’en avez pas et ne voyez pas ce que cela vous apporterait ? Voici quelques éléments de réponses.

Visibilité et réactivité

Tout d’abord, il faut savoir que c’est sur internet que la plupart des personnes recherchent et trouvent de l’information. Aussi, pour une entreprise, quelle que soit sa taille, il est important d’avoir une visibilité sur cet espace. En effet, sur votre site, vos clients trouveront 24h/24 et 7j/7 un ensemble d’informations concernant votre activité (ex : adresse, heures d’ouverture, mail de contact, produits disponibles, services proposés …).

De plus, cela permet de valoriser vos produits ou votre activité grâce à l’ajout de photos et/ou vidéos les présentant mais pas uniquement. En pouvant y mettre de l’information en temps réel, cela vous permet d’être réactif.

Enfin, autre atout non négligeable, cela contribue à augmenter votre notoriété. En effet, avoir un site permet d’élargir votre cible, d’être connu d’un plus grand nombre (qui n’est plus limité au bouche à oreille ou aux habitants de votre ville/département mais à un réseau beaucoup plus large).

Si malheureusement vous ne possédez pas de site, vous risquez de passer à côté d’une partie de clients potentiels.

Un site permet donc d’augmenter sa notoriété, d’être réactif (puisque vous pouvez y mettre de l’information en temps réel)

Crédibilité et valorisation

Gardez à l’esprit que la 1ère impression est souvent décisive. Si vous n’avez pas de site, une partie de votre cible risque de vous juger non crédible.

Du coup, vous vous dites sans doute que vous allez chercher comment faire pour détenir un site de façon rapide et gratuite, ce qui peut paraitre compréhensible. Sauf que ce n’est malheureusement pas la bonne méthode. En effet, lorsque vous avez décidé de monter votre business, vous avez vite compris que certains investissements seraient nécessaires. Avoir un site en fait partie. En effet, s’il est réalisé dans l’urgence, sans y mettre les moyens et sans connaissances techniques, ce n’est pas une réelle solution car vos clients vont comparer le vôtre et ceux de vos concurrents. Dans une société où chacun doit chercher à se démarquer (tant sur ses produits / services proposés, sa logistique, ses innovations, sa qualité de travail …), vous devez être visible sur la toile de façon attractive. Pour cela, votre site doit être simple, clair, ergonomique, adapté à votre univers et surtout actuel (un site utilisant des technologies désuètes, un graphisme vieillot, une structure complexe sera vite zappé).

De même, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, les moyens d’accès à un site ne sont plus limités à un ordinateur, c’est pourquoi la compatibilité sur tous types de supports (comme les tablettes ou encore les smartphones) mais aussi de navigateurs (chrome, firefox, edge, ..) doit également être un facteur à prendre en compte.

Connaissance

Enfin, s’il vous faut encore un autre argument, sachez que grâce à un site, vous pourrez en apprendre plus sur vos clients. En effet, il est possible de savoir quelles pages de votre site ont été les plus consultées, quels sont vos produits populaires, la durée de lecture, d’où proviennent les internautes … informations très précieuses pour pouvoir ensuite améliorer vos services et offres.

Posséder un site internet est donc aujourd’hui quasi indispensable. Néanmoins, vos besoins concernant le vôtre seront différents selon votre activité, votre cible, le temps que vous souhaitez y consacrer pour son alimentation / mise à jour, … c’est pourquoi nous prendront bien entendu le temps de définir tout cela en amont. En effet, mon but est de vous livrer un site qualitatif correspondant à vos attentes, compatible sur tous types de supports (comme les tablettes ou encore les smartphones) mais aussi navigateurs (chrome, firefox, edge, ..).

Articles qui peuvent vous intéresser :

Site internet sur mesure
et à votre budget
MyWebUp.fr

Sites internet MyWebUp

MyWebUp propose une formule complète :

  • Une proposition graphique adaptée à votre besoin,
  • un accompagnement dans l’acquisition du nom de domaine et de la formule d’hébergement du site,
  • la création du site,
  • la mise en ligne

Demander un devis (Gratuit)