Les réseaux sociaux : à quoi ça sert ? Quels sont leur importance ?

Comme nous l’avons vu, internet est partout, inutile de lui échapper. L’accès y est rapide, simple et facile. Qui n’a jamais été y comparer des prix ou encore y chercher des avis ? Nombre d’entre nous le fait de façon spontanée et habituelle.

En revanche, ces dernières années, les réseaux sociaux se sont largement développés. Média dans le média, c’est un espace complémentaire d’un site qui permet d’avoir un ton différent.  En effet, on estime que près de 60% des Français les utilisent chaque mois, y passent en moyenne plus d’1 heure par jour, et de façon quotidienne dans 91% des cas (source : étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux sortie début 2018).

Alors, pourquoi est-ce important d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Présentation

Tout d’abord parce que vous pourrez y développer plus en détails votre activité voire même l’aborder sous un nouvel angle. En effet, rien ne vous empêche d’y avoir un ton moins formel, de mettre en avant certains de vos produits dans des posts dédiés, de les mettre en scène …

Au sein de celui-ci, aucune limite pour y mettre des photos et vidéos !

Réactivité

Cela vous permet aussi une forte réactivité car les informations que vous publierez seront consultées par vos abonnés en temps réel.

De plus, vous pouvez aussi dynamiser votre activité via par exemple l’organisation de jeux-concours, de promotions particulières, de ventes-privées réservées à vos abonnés, de codes promos …

Communication

Les réseaux sociaux deviennent donc un nouvel outil de communication à votre arc dont vous pourrez pleinement utiliser toutes les potentialités. Vous pourrez y faire de la publicité (pour recruter de nouveaux clients) mais également y faire de l’évènementiel (ex : annoncer la sortie imminente d’un nouveau produit)

Lien

Enfin et surtout, cela permet de créer du lien avec vos clients (en effet, ces derniers pourront facilement interagir avec vous en insérant des commentaires, vous donnant son avis, …). C’est en connaissant mieux leurs attentes que vous réussirez plus facilement les atteindre en leur proposant des produits ou services adaptés.

Alors, en quelques mots, si vous avez encore besoin de savoir ce que va apporter votre présence sur les réseaux sociaux, on peut citer :

  • Augmenter et développer votre notoriété
  • Créer du trafic vers votre site
  • Recruter de nouveaux clients
  • Engager la conversation avec des influenceurs
  • Générer de la publicité ciblée
  • Communiquer autrement
  • Recruter (si votre entreprise est à la recherche de nouveaux talents !)
  • Informer en temps réel
  • Créer du lien

Si vous êtes convaincus mais ne savez pas vous y prendre, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on aborde ensemble, en fonction de votre activité, quels seraient les réseaux les plus adaptés !

Des vidéos, pour quoi faire

Allons droit au but : la vidéo est le support le plus sollicité. En effet, ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours ?

Pourquoi la vidéo est-elle donc sollicitée ? Et bien parce qu’elle permet, en peu de temps, d’avoir accès à une information précise, de façon claire.

Dans le cas d’une entreprise, une vidéo peut aussi bien présenter une activité que les produits ou services proposés ou encore une interview d’utilisateurs. Ainsi, les clients peuvent se rendre compte en un instant de qui vous êtes sans avoir à passer par des heures de lectures. Vous gagnez donc plus facilement en visibilité.

Les vidéos peuvent ainsi être diffusées sur un site internet (le vôtre !), sur les réseaux sociaux (exemple : votre page Facebook) mais aussi sur des chaînes spécialisées (Youtube pour ne citer qu’elle).

Néanmoins, la réalisation de vidéos, surtout de qualité, demande bien souvent du matériel, du temps, des outils spécifiques et des compétences techniques (sans oublier la touche de créativité !). Même si bien entendu tout cela s’apprend et peut être réalisé seul, il est parfois préférable de déléguer cette tâche à quelqu’un qui saura vous conseiller et vous épauler pour la rendre la plus percutante possible. Aussi, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on échange et détermine ensemble, en fonction de votre activité, ce qui vous conviendrait le mieux.

Site internet sur mesure
et à votre budget
MyWebUp.fr

Sites internet MyWebUp

MyWebUp propose une formule complète :

  • Une proposition graphique adaptée à votre besoin,
  • un accompagnement dans l’acquisition du nom de domaine et de la formule d’hébergement du site,
  • la création du site,
  • la mise en ligne

Demander un devis (Gratuit)