Combien coûte un site internet ?

Prix site internet

Lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure et posséder son propre site internet, la 1ère chose que l’on se demande, c’est ce que cela va nous coûter. En effet, cette question est primordiale.

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article, pour la création d’un site internet, vous avez plusieurs possibilités comme faire appel principalement à :

  • Une solution « gratuite » en ligne
  • Un professionnel en free-lance
  • Une agence spécialisée

Les différents tarifs pratiqués par ces 3 types de professionnels sont fortement variables, non seulement car ils peuvent différer en fonction de la demande du client mais aussi des techniques utilisées et du nombre de personnes travaillant sur le projet.

A titre d’exemple, un site vitrine présentant une activité sur 4 pages ne nécessitera pas le même développement qu’un site marchand de 100 pages avec gestion de stocks, envoi automatique d’e-mails, … Il sera donc moins cher.

C’est pourquoi il est difficile de donner des fourchettes de prix. A titre indicatif, chez MyWebUp, je propose 2 formules :

  • La 1ère à 700 euros pour un site « classique »
  • La 2nde à 900 euros pour un « sur-mesure »

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire mon article « Présentation de nos tarifs de site internet » au sein duquel j’aborderai plus en détail le contenu de mes différentes prestations.

Aussi, soyez attentifs à vos besoins et soyez réalistes. Il est normal de tout vouloir au meilleur prix mais il faut aussi garder en tête que l’on a ce que l’on paye et que la qualité / la personnalisation / le sur-mesure, … représentent une part non négligeable d’un budget.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Même une solution « gratuite » à 1ère vue ne l’est bien souvent pas, veillez donc à bien tout prendre en considération et lire les petites lignes (genre la petite étoile qui « oblige » à prendre un abonnement mensuel, qui fait payer la moindre modification, …).

Je vous conseille, lorsque vous faites des devis, de les comparer mais en ayant toujours les mêmes bases/demandes. Rapportez également les sommes qui vous sont demandées en frais annuels.

Exemple :

Un prestataire « BOB » en free-lance vous demande 700 euros pour la création de votre site dont vous serez administrateur (donc, sur lequel vous aurez entièrement la main pour faire des modifications de textes ou photos).

Un autre « TRUC » vous propose un abonnement mensuel de 40 euros avec engagement minimum de 1 an, ce qui donne 480 euros pour l’année. A cela, il faut ajouter 15 euros par demande de modification non structurelle (ex : ajout d’une photo supplémentaire, modification de prix dans la zone de « Tarifs », …).

Au final, à la fin de la 1ère année, « TRUC » semble être le moins chez. Sauf que voilà, si l’on reporte sur 2 ans, la tendance s’inverse nettement. Et puis, vous n’y aviez pas fait attention mais, si vous désirez stopper l’abonnement avec « TRUC », des frais seront à prévoir. De plus, le site que vous récupérerez n’est pas administrable donc, vous ne pourrez pas y faire la moindre modification … Du coup, notre free- lance « BOB » finalement propose une formule plus avantageuse.

En revanche, ce qu’il faut retenir, c’est qu’au-delà de la création du site, vous aurez obligatoirement des frais à prévoir, quelque soit le professionnel auquel vous ferez appel.

En effet, vous devrez renouveler tous les ans :

  • L’achat de votre nom de domaine (c’est-à-dire le nom de votre site)
  • L’hébergement de votre site (en gros, c’est l’espace sur lequel il est enregistré et qui lui permet de fonctionner et d’être en ligne)

Pour vous simplifier les choses, il est possible de mettre en place un renouvellement automatique. De cette façon, tous les ans, à la même date, vous serez prélevé et vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

Comptez au minimum 40 euros pour ces 2 postes.

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MyWebUp propose une formule complète :

  • Une proposition graphique adaptée à votre besoin,
  • un accompagnement dans l’acquisition du nom de domaine et de la formule d’hébergement du site,
  • la création du site,
  • la mise en ligne

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