
Bon nombre de structures, petites ou grandes ne savent pas toujours vers quel professionnel se tourner pour la réalisation de leurs différents supports de communication print ou web. A moins de disposer des compétences et ressources en interne, il leur faut bien souvent faire appel à un prestataire extérieur pour cette mission.
Les principaux acteurs sur le marché sont :
- les agences (digitales, de communication, …),
- les indépendants travaillant en free-lance
- ou encore les ressources gratuites
Dans un 1er temps, la dernière option semble bien souvent la plus intéressante. Elle pourra couvrir les besoins d’un certain nombre de TPE ou start-up mais nécessite néanmoins une bonne connaissance des outils informatiques et peut s’avérer chronophage. De plus, il faut garder à l’esprit qu’aucun accompagnement n’est proposé, que bien souvent, les services proposés ne sont pas ou peu personnalisables et qu’enfin, ils ne font pas toujours très « pro ».
Reste ensuite l’agence ou le free-lance. Ces 2 catégories de professionnels sont à même de proposer des créations sur-mesure, adaptées à l’ensemble des besoins du client.
L’agence bénéficie bien souvent d’une visibilité plus forte, d’un large réseau et pratique bien souvent des prix élevés tandis que le professionnel en free-lance peut, à prestation égale, proposer des tarifs plus abordables.
Alors, comment faire son choix ? Pour cela, tout est une question d’attente, de recherches et de budget. Bien souvent, les grosses entreprises vont faire appel à une agence car plus rassurante (notoriété installée, image déjà forgée, facile à trouver, …). En revanche, l’option de l’indépendant est à ne pas négliger pour tous les autres. En effet, pour lui, le projet d’un client est central et ne sera pas noyé dans une foule d’autres. Il n’aura qu’un seul interlocuteur, à l’écoute de ses besoins et surtout, en mesure de lui proposer des tarifs compétitifs.
Alors, si vous aussi avez des besoins en communication (création de site internet, réalisation d’e-mailings, de supports tels que la carte de visite ou le flyer, ….), n’hésitez plus en franchissez le pas, contactez-moi afin que nous parlions ensemble de votre projet, vos envies et attentes.